Du 20 au 23 novembre 2025, dans le cadre des Independent Skills Championships Europe, un événement satellite des EuroSkills Herning 2025, s'est déroulée la compétition pour les jeunes talents dans des métiers qui n'étaient pas représentés lors de la compétition principale à Herning. Parmi les participants figuraient les meilleurs vitriers d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, qui se sont affrontés. Les ferblantiers et tailleurs de pierre de l'équipe nationale SwissSkills se sont également rendus à Salzbourg, où ils ont également pu se réjouir de places sur le podium.
Un niveau élevé à Salzbourg
Le défi : fabriquer et assembler avec précision du jeudi au samedi, dans un délai imparti, un meuble à plusieurs étages comprenant également des éléments sous forme de vitraux. L'objet d'art se composait de trois parties : la partie inférieure était une vitrine, la partie centrale était constituée d'arcs avec des vitraux et, au sommet, une colonne hexagonale avec un couvercle sur lequel était sablé le logo de la corporation des vitriers. Cela exigeait une grande précision et un savoir-faire artisanal : mesures exactes, découpe manuelle des verres, perçages précis, collages UV des différentes pièces et sablage du logo de la corporation.
Quand la précision est récompensée
Renato Sonanini a représenté la Suisse et la société Glas Reinhard AG avec brio. Il a été préparé aux championnats européens des métiers par son entraîneur Michael Küng. Tous deux ont consacré de nombreuses heures à cette préparation et ont été soutenus dans leur démarche par leur employeur, Glas Reinhard. Avec succès : le meuble en verre de Renato a convaincu tant le public que les experts exigeants, parmi lesquels Michael Küng, qui a évalué la qualité des travaux présentés au concours avec les autres experts.
L'effort en valait la peine : Renato a décroché la deuxième place sur le podium et a prouvé une fois de plus le grand talent artisanal qui existe en Suisse. Cette performance montre non seulement l'attrait du métier de vitrier/ère, mais aussi les performances de haut niveau que peuvent atteindre les jeunes professionnels au niveau suisse et européen.
Nous félicitons chaleureusement Renato pour ce succès !
À propos de l'apprentissage du vitrier/ère
À propos des formations continues
Photos : SwissSkills, Michael Küng












