SFV > Formation > Formation professionnelle supérieure

Formation continue / Formation professionnelle supérieure

Après l'apprentissage et quelques années d'expérience, des possibilités intéressantes dans le cadre de la formation professionnelle supérieure s'offrent aux vitriers/ières CFC ainsi qu'aux personnes ayant suivi d'autres formations et disposant d'expérience pratique dans la branche du verre. 

Brevet fédéral de Contremaître vitrier/vitrière

En temps que professionnel expérimenté, il/elle aquiert par sa formation les compétences pour diriger professionnellement la production d'une entreprise de vitrerie et organiser ou exécuter des travaux importants et difficiles sur chantier, tout en dirigeant plusieurs collaborateurs/trices.

Downloads

Directives - PDF

Règlement d’examen - PDF

Voies de formation dans la branche du verre plat - PDF

Brevet fédéral de Chef/Cheffe de projet verre

Par sa formation initiale comme vitrier/vitrière CFC ou par "admission parallèle" avec une formation et une expérience adéquate, le/la spécialiste en verre acquiert les compétences comme conseiller/ière techno-commercial/e dans une entreprise de vitrerie ou au service de ventes. Il/elle établit des offres complexes, est responsable de projets, aide à développer l'organisation des processus et est capable de gérer un groupe de collaborateurs/trices.

Downloads

Directives - PDF

Règlement d’examen - PDF

Voies de formation dans la branche du verre plat - PDF

Diplôme fédéral de Maître vitrier/vitrière

Le diplôme fédéral de Maître vitrier/vitrière peut être envisagé après l'obtention de l'un des deux brevets fédéraux et représente le niveau de formation le plus élévé dans la branche du verre plat. Par sa formation, le/la maître vitrier/vitrière acquiert les compétences pour gérer une vitrerie, une entreprise de l'industrie du verre ou un centre de profit.

Directives - PDF

Règlement d’examen - PDF

Voies de formation dans la branche du verre plat - PDF

Inscription aux examens

En ce moment il n'y a pas d'inscription ouverte pour la formation professionnelle supérieure en Suisse romande.

Les brevets fédéraux de contremaître vitrier/ière et de chef/fe de projet verre on débuté en 2019 et se termineront en 2021.

S'annoncer